Accessibilité aux infrastructures pour les personnes handicapées

Publié le : 14 décembre 20216 mins de lecture

Ce n’est pas une nouvelle que la vie des navetteurs handicapés est mise à l’épreuve à cause des barrières architecturales présentes partout mais, surtout pour ceux qui doivent prendre le train et/ou le métro pour se déplacer dans toutes les villes italiennes (du nord au sud sans distinction), cela devient un véritable parcours du combattant.

Claudia Lecchi nous raconte combien il est difficile, par exemple, de se rendre chaque jour sur son lieu de travail en utilisant les transports publics.

C’est une travailleuse pendulaire polyomélique qui, lassée de cette situation, a décidé de nous raconter ses mésaventures quotidiennes.

Un parcours du combattant 

Pour aller au travail (et j’ai déjà la chance d’avoir un emploi), je prends tous les jours le MM, les bus et les trains… Dans les différentes gares de la MM souvent les escalators ne fonctionnent pas et il n’y a pas toujours une alternative pour monter à la surface ou, au contraire, pour atteindre le quai des trains, donc je dois monter les escaliers à pied, en m’attachant à la rampe et avec beaucoup d’effort….

Avec le bus, à part le matin où il arrive bondé et ensuite avec la difficulté de monter dedans et de trouver au moins une place sûre pour s’attacher (je rêve de la place, même s’il arrive rarement qu’une personne polie se lève et me donne la sienne) je n’ai pas de gros problèmes puisque je le prends au bout de la ligne à Sesto San Giovanni (que je rejoins, en travaillant dans le quartier de la gare centrale, avec le MM2 puis le MM1… où souvent l’escalator ne fonctionne pas mais l’ascenseur de la mezzanine oui, ce qui m’évite un bout d’escalier à pied).

Le jeudi 3 mai, en particulier, on m’a conduit à la gare de Monza et, à mon grand désarroi, tous les ascenseurs menant aux quais ne fonctionnaient pas… comme il y avait eu un accident le long de la voie ferrée, les trains étaient retardés et partaient de différents quais ; comme je ne pouvais pas monter dans le premier pour Milan, je n’ai rien fait d’autre que de passer d’un quai à l’autre en montant les escaliers… Quand j’ai réussi à monter dans le train, j’ai bien sûr fait le reste du voyage debout…

Des infrastructures peu adaptées 

Malheureusement, les difficultés que Claudia doit affronter dans sa vie quotidienne en tant que personne handicapée sont les mêmes que celles que rencontrent les personnes âgées, les femmes avec des poussettes, etc. lorsqu’elles décident d’utiliser les transports publics ; le malaise causé par cette situation est encore plus grand pour ceux qui se déplacent « sur deux roues » : La plupart des personnes en fauteuil roulant, en effet, renoncent à utiliser les transports parce qu’atteindre la destination souhaitée leur coûte un effort psychologique et physique considérable, et seuls ceux qui le vivent sont capables de le comprendre.

En ce sens, comme Claudia l’admet elle-même, elle se considère chanceuse, même si elle est très fatiguée pendant le trajet domicile-travail-maison, le fait de pouvoir marcher fait une différence.

Indépendamment des conditions dans lesquelles se trouve une personne, est-il éthiquement juste qu’une personne handicapée doive accepter le fait que l’utilisation des transports publics implique de devoir affronter des obstacles parfois infranchissables, simplement parce que les réglementations sur l’élimination des barrières architecturales ne sont pas appliquées, également parce que leur non-respect n’est pas punissable ?

Étant donné que l’élimination des barrières architecturales est une tâche ardue, le maintien en service des aides permettant la libre circulation de toutes les personnes, telles que les escaliers mécaniques, les monte-escaliers et les ascenseurs, dans toutes les villes italiennes devrait être une bonne pratique et une préoccupation majeure de toute institution gouvernant la ville ; malheureusement, même la réalisation de cette « meilleure pratique » pour notre société semble facultative. « Les économies réalisées sur l’entretien des systèmes c/o des stations, – dit Claudia – ne permettent pas aux personnes handicapées de mener une vie quotidienne « normale », devant faire face à des difficultés qui s’ajoutent aux difficultés (liées à leur propre statut) par manque d’intérêt institutionnel et culturel.

Cette négligence de la part des institutions chargées de gouverner les villes a pour conséquence la mise en œuvre, même involontaire, d’une sorte d' »exclusion » de la vie sociale à l’égard de ceux qui ont des problèmes psychomoteurs mais, surtout, elle n’est pas respectée et est incompatible avec le principe d’inclusion qui fait l’objet de tant de campagnes de sensibilisation parrainées par l’État.

Il est bien connu que notre société n’est pas adaptée aux personnes handicapées, et bien que des émissions telles que Le Iene et Striscia la Notizia se chargent de rapporter la plupart des rapports des citoyens handicapés eux-mêmes, souvent le récit de ces événements est dispersé dans le vide, ce qui fait que les cas rapportés tombent dans le vide, sans avoir de suite concrète.

Ce que l’on espère, c’est qu’à l’avenir, les responsables écouteront les protestations de ce groupe de personnes et agiront en conséquence, permettant ainsi à chacun de mener une vie quotidienne sans obstacles sur son chemin.

Intensifier les contrôles de toutes les infrastructures publiques et privées et sanctionner ceux qui ne respectent pas les règles relatives à l’élimination des barrières architecturales apporterait également des avantages économiques ; le paiement de lourdes amendes par les transgresseurs suffirait probablement à combler une bonne partie du déficit de l’Italie.